Testez votre motivation !
Soyez clair(e) sur vos motivations
Un projet d’expatriation va bouleverser votre vie, et celle de votre couple si vous êtes deux. S’installer à l’étranger à la retraite constitue un vrai projet de vie, qui va vous faire – ou vous fait déjà – rêver, mais qui comporte son lot de challenges et de contraintes à ne pas occulter, sous peine de tomber de haut.il y aura forcément des surprises, bonnes et mauvaises, et c’est justement ce qui rend un tel projet excitant. Il est donc nécessaire de prendre un peu de recul sur son projet avant de se lancer, de se poser les bonnes questions afin d’y répondre sincèrement et honnêtement.
Qu’attendez-vous d’une vie ailleurs ? Que pensez-vous que ce changement de vie vous apportera, que vous n’avez pas aujourd’hui ? N’est-ce pas une fuite de vos problèmes actuels ? Comment ce projet est-il né ? Pourquoi ? Voici une liste, évidemment non exhaustive, des principales motivations remontées dans notre enquête en ligne réalisée en 2020 auprès de retraités et futurs retraités français (sans ordre d’importance) :
Êtes-vous facilement adaptable ? Êtes-vous disposé, après une vie de travail, d’efforts et de contraintes, à faire de nouveaux efforts (inévitables) pour vous intégrer et à renoncer à certaines choses & habitudes qui constituent aujourd’hui votre quotidien ?
Quel est ou quel a été l’impact de la crise du covid-19 sur ce projet ? La crise a-t-elle joué un rôle déclencheur ou accélérateur (crise économique, défaillances de notre bureaucratie, etc… ) ou au contraire a-t-elle semé ou accentué des doutes que vous n’aviez pas avant la pandémie ? (fermeture des frontières, repli sur soi …).
Si vous êtes en couple, assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde : partagez vos attentes, motivations et freins. Chacun doit être convaincu de ce que le projet va lui apporter.
Êtes-vous bien renseigné(s) ? Avez-vous vraiment conscience de ce qu’un tel changement de vie implique ? Faites attention aux stéréotypes sur la retraite à l’étranger et aux raccourcis qu’on entend ou lit souvent dans la jungle des avis et commentaires qui envahissent internet et les réseaux sociaux, utiles mais à nuancer ; par exemple :
– “c’est pas cher de vivre dans tel pays” : si la plupart des pays où s’expatrient les retraités français a un coût de la vie globalement plus bas qu’en France, le mode de vie que vous adopterez (local ou “occidental”) et l’endroit où vous vivrez (une grande ville, une station balnéaire courue des européens, un coin reculé) détermineront la hausse réelle de votre pouvoir d’achat.
– Il fait beau toute l’année : le climat parfait n’existe pas, et de fortes différences existent au sein d’un même pays ; là encore tout dépendra du lieu où vous vous installez.
– Il n’y a pas (ou moins) d’impôt pour les retraités : c’est globalement vrai dans certains pays si l’on raisonne en général, mais attention aux cas particuliers et aux conditions pour bénéficier d’avantages ou d’exonérations ; ils existent, alors renseignez-vous bien.
– Je peux toujours me faire soigner en France : là encore c’est globalement vrai, mais les cas particuliers et conditions existent : attention aux conditions et cas particuliers, notamment en cas de pépin inopiné sur place qui vous rend intransportable…
Soyez clair(s) sur vos freins et vos contraintes
Prenez le temps d’identifier les freins qui vous inhibent et les contraintes auxquelles vous êtes confrontées. Assurez-vous de n’occulter aucun sujet. Pour vous aider, voici la liste des principaux freins liés à la retraite à l’étranger remontés dans notre enquête 2020 (sans ordre d’importance) :
A cela on peut ajouter que la crise sanitaire a fait naître la crainte de se retrouver loin de chez soi en situation de crise, avec tous les problèmes que l’on a vu émerger (fermeture des frontières, formalités renforcées etc…).
Et, si vous êtes encore indécis, réfléchissez à la façon de les surmonter :
Si vous êtes quelqu’un de prévoyant, sécurisez votre projet et assurez-vous de ne rien oublier grâce à notre checklist détaillée et personnalisée des démarches (Étape 2 – s’orienter) ; n’éludez pas les sujets et démarches d’ordre juridique (sécurisation de votre régime matrimonial, de votre succession), fiscal et ceux liés à la santé, qui sont ceux pour lesquels les erreurs peuvent coûter le plus cher.
Le problème de l’éloignement des proches peut être relativisé : l’éloignement géographique ne rend pas les rapprochements forcément plus compliqués et moins fréquents : tout dépend d’où vous habitez par rapport à vos proches et des moyens de transport existants (offre, fréquence, coût) pour rentrer et avoir de la visite. Même en France, si vous vivez dans une commune un peu reculée et mal desservie, il n’est pas toujours facile et possible de rendre fréquemment visite à ses proches.
▲ Tenez compte des impacts potentiels de la pandémie sur l’offre aérienne (vols low costs notamment) : cette offre risque d’être réduite plus ou moins durablement par rapport à ce qu’elle était en 2019 avant la crise.
Avez-vous bien appréhendé toutes vos options ?
En conclusion
Ces questions sont nombreuses, et peuvent déranger si elles n’étaient pas déjà soulevées au fond de vous. Vous devez y répondre honnêtement. Notre objectif est de vous aider à bien appréhender les enjeux d’un projet de retraite à l’étranger. L’idée n’est pas de vous pousser à partir coûte que coûte mais de vous aider à réussir votre projet et votre vie une fois sur place.
Si vos réflexions vous font penser que vous n’êtes finalement pas prêt, ce constat n’est peut-être pas définitif ? Ce n’est peut être tout simplement pas le bon moment pour vous lancer dans une telle aventure. Votre situation personnelle, la situation sanitaire, économique, sociale, politique, en France et dans le Monde ne manqueront pas d’évoluer dans les mois à venir…