Upgrade to PRO to use this Info element

Get a PRO plan

Retraite à l'étranger et protection sociale


Dans cet article, notre partenaire santexpat.fr présente les principales options de santé qui existent dans un projet d’expatriation à la retraite. Celles-ci diffèrent notamment selon la durée du/des séjour(s) et la zone (où le pays) où vous résiderez.


Retraite à l'étranger - santé

Vous allez bientôt être à la retraite (ou vous l’êtes déjà), et vous souhaitez vous installer à l’étranger ? Excellente idée ! Même s’il s’agit d’une très belle aventure, il est important de se poser les bonnes questions avant votre départ. La santé fait partie des sujets à sécuriser à l’étranger. En effet, les frais à engager peuvent être importants et fréquents, il est donc important d’être bien couvert. 

Si une personne passe plus de 6 mois de l’année en France, elle est considérée comme résidente française et sera donc couverte par l’Assurance Maladie lors de ses séjours à l’étranger. A l’inverse, si elle passe plus de 6 mois à l’étranger, elle ne bénéficie plus de ces avantages.

Vous vous expatriez en Europe


Portugal, Espagne, Grèce … Vous avez choisi un pays de l’Union européenne pour votre retraite ? Il vous sera alors possible de continuer à bénéficier de vos droits à l’Assurance Maladie, à condition de suivre le dispositif mis en place par le pays de résidence. 

Pour pouvoir continuer à bénéficier de la Caisse d’Assurance Maladie et de votre retraite, il vous faudra communiquer votre nouvelle adresse aux différents organismes (Caisse d’Assurance Maladie et Caisse de Retraite) puis vous devrez remplir et présenter les formulaires adéquats (formulaire E 121/S1) à la sécurité sociale locale. Ce formulaire est nominatif, il faudra donc que chaque membre du foyer en fasse la démarche.


Il est important de noter que, même si votre sécurité sociale peut-être maintenue lors de votre retraite en Europe, ce ne sera pas le cas de votre mutuelle. Vous ne bénéficierez donc que d’une couverture partielle, c'est-à-dire que vous serez remboursé sur la base tarifaire de votre pays d’expatriation et non français. Les coûts de santé varient énormément d’un pays à l’autre et sont souvent supérieurs aux tarifs français. Pour bénéficier d’une couverture totale, quelle que soit la situation, il vous faudra souscrire à une assurance complémentaire. Celle-ci vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en toute situation.


Si vous devez vous faire soigner lors de vos retours en France, l’intégralité de vos droits s’appliquera.


Vous vous expatriez hors d'Europe

Si vous avez décidé de vous expatrier hors d’Europe, les démarches liées à votre santé se complexifient un peu. Il existe plusieurs cas de figure. Il est important de bien se renseigner sur le pays de destination et les différentes démarches à suivre pour être bien couvert en cas de pépin.


Heureusement, certains pays bénéficient de conventions bilatérales de sécurité sociale avec la France (le Maroc, la Tunisie…). Dans ce cas, vous pouvez avoir accès à la couverture locale. Les formalités d’affiliation pouvant varier d’un pays à l’autre, nous vous conseillons de vous renseigner en amont auprès de la Caisse d’Assurance Maladie, du CLEISS* ou auprès des experts santexpat.fr

En cas d’accident ou de maladie dans votre pays de résidence, vous pourrez vous faire soigner et bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé selon les dispositifs établis dans ce pays. 

Comme quand vous résidez en Europe, vous ne bénéficierez que d’une couverture partielle. Ainsi, pour être couvert à 100 %, il vous faudra souscrire à une assurance santé complémentaire.


Si, enfin, vous partez dans un pays qui ne bénéficie pas de ces conventions bilatérales (Thaïlande, Île Maurice, République Dominicaine Indonésie…), il faudrait vous affilier à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) et/ou souscrire à une assurance santé internationale privée pour que vos frais de santé soient pris en charge. Santexpat.fr vous propose des solutions en complément de la CFE ou au premier euro en fonction de votre pays d’expatriation et de votre profil.


logo_neoexpat

Pour aller plus loin, notre partenaire santexpat.fr, expert en santé internationale, propose de vous accompagner dans le choix de votre couverture santé internationale en fonction de votre profil et de vos besoins.


*CLEISS : Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (https://www.cleiss.fr/)

Abonnez-vous à notre newsletter

Tenez-vous informé de la publication de nos articles

Upgrade to PRO to use this Comments element

Get a PRO plan

Être informé lorsqu'un nouvel article est publié