Upgrade to PRO to use this Info element

Get a PRO plan

Pourquoi passer sa retraite en Algarve ?

retraite en Algarve

L’Algarve est sans conteste l’une des meilleures destinations en Europe pour passer sa retraite. Pourquoi ? Simplement parce que cette région ne présente presque que des avantages et permet ainsi à quasiment tous les profils de retraités français (et d’autres pays) de s’y épanouir : couples, femmes seules, retraités aux revenus confortables ou modestes, golfeurs, randonneurs, voileux, amateurs de calme ou en quête d’animation, vous trouverez certainement un coin pour votre retraite en Algarve. 

L'Algarve en (très) bref


Du Cap Saint-Vincent à l’ouest à Tavira à l’est, à seulement 30mn de la frontière espagnole, L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal, et la plus petite. Elle est bordée au sud et à l’ouest par l’Océan Atlantique, au nord par l’Alentejo et à l’est par l’Andalousie. En 2021, elle compte environ 450 000 habitants permanents. Les principales villes sont Loulé, Faro, Portimao et Albufeira. Même si la région s’est beaucoup modernisée ces dernières années, elle regorge encore d’authentiques villages de pêcheurs surplombant l’océan et de superbes petites criques nichées entre les rochers et les falaises dorées. Ses plages (environ 150 sur toute la côte) sont parmi les plus belles d’Europe. 

Le meilleur climat en Europe ?

L’Algarve bénéficie de plus de 3000 heures de soleil par an ! Le climat est globalement assez homogène, mais il peut faire légèrement plus chaud à l’est qu’à l’ouest, où les falaises peuvent être davantage balayées par les vents de l’océan. Les précipitations sont faibles et les températures sont douces toute l’année, ce qui fait du climat en Algarve l’un des plus agréables du continent.

L'accessibilité

Idéalement situé, l’aéroport international de Faro dessert différentes villes de France avec de très nombreux vols réguliers et low-costs tout au long de l’année. Vous pouvez donc rentrer facilement et régulièrement en France à moindre coût ou recevoir la visite de vos proches. 

Sur place, l’autoroute, récente et confortable, permet de circuler aisément dans toute la région mais également de se rendre assez facilement et rapidement à Lisbonne. 

La culture et le patrimoine


L’Algarve est une région moderne mais bien ancrée dans son passé et ses traditions. La région compte un nombre important de sites et villes historiques (Faro, Tavira, Silves pour ne citer qu’eux), témoins de son riche passé.

La gastronomie et la cuisine, à base de produits de la mer, déçoivent rarement, et vous trouverez sur place de très bons vins bon marché.


Des infrastructures modernes

Au niveau de la santé, l’Algarve compte aujourd’hui plusieurs hôpitaux importants, notamment à Lagos et Faro, et le secteur privé dispose d’une offre importante et moderne bien adaptée aux étrangers compte tenu du nombre croissant de retraités expatriés d’Europe et d’Amérique du nord.

Pour le reste, vous trouverez sur place tout le confort moderne auquel vous êtes habitué en France (notamment les commerces et grandes enseignes internationales).

Une palette très large d'activités

Un des avantages du climat est qu’on peut pratiquer toutes sortes d’activités extérieures toute l’année, y compris la natation ! Il existe de très beaux sentiers de randonnée, et la région est reconnue pour ses parcours de golf de renommée mondiale.

Pour les amateurs de voile et de bateau, les principales marinas sont Lagos, Portimão,Albufeira, Vilamoura et Faro.

Un coût de la vie toujours attractif (dépenses courantes, immobilier, fiscalité)

Comme dans le reste du pays, et même si cela peut s’estomper dans le temps, le coût de la vie au Portugal / en Algarve reste sensiblement plus bas qu’en France. 

A l’heure où le coût de l’immobilier sur le littoral français explose, l’Algarve offre encore des opportunités intéressantes, y compris en bord de mer, comparativement à la France.

Et malgré les changements intervenus en 2020 sur l’exonération de l’impôt sur les pensions de retraite, l’imposition à 10% reste attractive pour de nombreux contribuables.

Il y a bien quelques points négatifs


Le seul bémol, à notre avis, est lié au nombre de touristes l’été et au nombre d’expatriés qui peut rendre l’expérience d’une vie à l’étranger moins savoureuse.

La côte, en particulier les plages de l’ouest, sont très fréquentées en juillet et août. Si vous cherchez du calme, cela doit être pris en considération.

L’avantage de l’Algarve est justement que vous avez la possibilité de vivre dans l’arrière pays mais sans ne jamais être très loin de l’animation de la côte, des commerces et restaurants, de l’aéroport ou d’un hôpital.

Où s'installer pour la retraite en Algarve ?

Le choix est difficile ! Nous vous présenterons nos coups de cœur dans une prochaine newsletter !

logo_neoexpat

Pour aller plus loin :

  • Contactez-nous pour en savoir plus sur le coût de la vie, l’immobilier en Algarve ; sur la santé, la fiscalité au Portugal et les démarches pour s’y installer à l’année ou quelques mois par an
  • Inscrivez-vous sur notre plateforme pour préparer et sécuriser votre installation au Portugal à la retraite : liste personnalisée des démarches, suivi de l’avancement de votre projet, accès à nos partenaires dans les domaines de la retraite (bilan retraite), la santé, le juridique, la fiscalité, l’immobilier, la logistique etc…
  • Retrouvez nos précédents articles ici


Abonnez-vous à notre newsletter

Tenez-vous informé de la publication de nos articles

Upgrade to PRO to use this Comments element

Get a PRO plan

Être informé lorsqu'un nouvel article est publié