Upgrade to PRO to use this Header element

Get a PRO plan

Upgrade to PRO to use this Info element

Get a PRO plan

Pourquoi la retraite à l'étranger

restaurant bord de plage

Cette idée – ce rêve pour certains – de s’installer à l’étranger à la retraite semblait inaccessible il y a encore 20 ans, réservée à une minorité, souvent d’anciens expatriés ou à des personnes sans attache et plutôt aventureux.

La hausse du coût de la vie, la mondialisation, l’intégration croissante de l’Europe et l’instauration de politiques attractives (visas, fiscalité…) ont considérablement accentué la mobilité internationale des actifs, des étudiants mais également des retraités ces deux dernières décennies.

S’installer à l’étranger à la retraite est désormais à la portée de tous ou presque.

Les stéréotypes “c’est pour les riches” ou ceux liés à l’évasion fiscale ont la vie dure, mais ne concernent qu’une petite minorité de retraités expatriés. l’expatriation à la retraite concerne en effet toutes les CSP* et tous les budgets. Et d’ailleurs il n’existe pas une mais bien différentes formes d’expatriation à la retraite, à l’image de la société : on peut partir seul(e) ou en couple, à l’année ou quelques mois par an, à côté en Espagne ou à l’autre bout du monde.

Vous souhaitez vous installer à l’étranger à la retraite, vous caressez cette idée, même vaguement, ou vous n’avez simplement jamais imaginé que s’expatrier à la retraite pouvait vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. Neoexpat a listé pour vous les principales raisons de s’installer à l’étranger à la retraite.

Pour le cadre de vie

Vous avez peut-être vécu des années à un endroit donné sans vraiment avoir le choix (proximité du travail) ou pour être près de vos proches. Ne plus avoir de contrainte professionnelle vous donne l’opportunité de choisir l’environnement qui correspond le mieux à vos attentes, en France ou ailleurs. Le soleil, la mer parfois, et le climat en général agissent souvent comme des aimants.

Depuis des décennies, le littoral et le sud de la France attirent les seniors, et ce n’est pas un hasard si les retraités s’expatrient majoritairement dans des pays du sud (voir notre dossier où partir), contrairement aux actifs ou aux étudiants portés par des motivations et opportunités différentes.Le cadre de vie ne se résume pas au climat.

Prendre son temps, vivre plus lentement dans un pays et une région où le rythme de vie est moins stressant qu’en France constitue également une source de motivation pour prendre sa retraite à l’étranger.

Le soleil, le bord de mer, la lenteur … tout cela existe évidemment en France, mais notre littoral et les régions ensoleillées sont malheureusement souvent trop onéreuses pour de nombreux retraités, et partir à l’étranger offre davantage de choix et de diversité que la France seule.

Pour vivre mieux avec moins

La retraite s’accompagne généralement d’une baisse de revenus (pouvant aller jusqu’à -45% pour les cadres). Les besoins évoluent également mais, si cette baisse est mal anticipée (ce qui est souvent le cas), le niveau de vie peut se retrouver amputé.

S’installer à l’étranger à la retraite permet de compenser cette perte de revenus et de maintenir – voire d’améliorer ! – votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie à la retraite.

La question du pouvoir d’achat est donc centrale dans un projet d’expatriation à la retraite. Celui-ci peut évoluer plus ou moins favorablement selon le pays bien sûr (voir notre dossier pays), et même selon la région ou la ville où vous vivrez, mais aussi selon votre mode de vie et votre façon de consommer (français vs local).

Vous pouvez espérer y gagner tant sur les dépenses courantes que sur votre logement. Selon le cas, vous pourrez vous offrir des petits luxes et des plaisirs inaccessibles en France : un jardinier, un(e) employé(e) de maison, des restos fréquents, une vue sur la mer ou encore une piscine.

Pour se réinventer

Prendre un nouveau départ, changer de vie ou vivre une aventure…Savez-vous qu’au moment de prendre votre retraite, il vous reste en moyenne 27 ans à vivre? Il n’est pas trop tard pour envisager de nouveaux projets de vie, et s’installer à l’étranger sera forcément une expérience forte.

Une expatriation vous fera rencontrer des gens avec un regard différent et découvrir une nouvelle culture et un nouveau style de vie avec la cuisine, la musique, les traditions qui vont avec.

Vous pourrez faire de nouvelles rencontres, élargir votre cercle d’amis et, selon le pays, apprendre une nouvelle langue. Une expatriation s’accompagne forcément d’une ouverture d’esprit, permet d’en apprendre davantage sur soi et de prendre du recul sur sa propre culture et son propre pays.

Le faire à la retraite, avec du temps devant vous, vous permettra d’en profiter encore plus.La crise que nous traversons et les restrictions que nous vivons depuis un an ont suscité ou accentué l’envie ou le besoin de revoir nos priorités et d’élaborer un nouveau projet de vie.

S’installer à l’étranger à la retraite permet, assurément, de vivre une des plus belles expériences de votre vie!

Fuir ses problèmes ou la morosité ambiante ?

De nombreux échanges avec des retraités hors de France ont mis en évidence une volonté de quitter la France dans laquelle ils disent ne plus se reconnaître. On ne peut donc pas occulter le fait que certains partent exaspérés ou fatigués par ce qu’ils jugent ou pensent être des dysfonctionnements inacceptables.

D’autres partent pour fuir des problèmes personnels. Ces motivations s’entendent, notamment à l’aune de la crise que traversent de nombreuses démocraties.

Dans tous les cas, il faut être conscient du fait que partir vivre à l’étranger n’est pas forcément la solution miracle qui va régler les problèmes qui ne manqueront pas, souvent, de vous suivre à l’étranger, et que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. L’idéal reste donc de bien clarifier vos motivations et vos freins.

***********************************************

Vivre à l'étranger constitue une opportunité concrète d’améliorer votre qualité de vie à la retraite : augmenter votre pouvoir d'achat et profiter d'un nouveau cadre de vie au soleil, quel que soit votre niveau de revenu. Le départ en retraite s’accompagne d’une liberté incroyable, et présente un potentiel sans limite pour se réinventer. Vous êtes, tout simplement, libre de vivre (presque) où vous voulez.

Les contraintes, matérielles et autres, peuvent exister et perdurer à la retraite, et les challenges sont nombreux (nous y reviendrons) ; mais ceux-ci peuvent être dépassés !

logo_neoexpat

Pour aller plus loin :

  • notre comparatif pays et notre quiz pays, libres d’accès ici, pour découvrir les meilleurs destinations pour la retraite à l’étranger et identifier quel pays est fait pour vous
  • notre article expliquant pourquoi c’est le bon moment pour préparer sa retraite à l’étranger ici
  • notre dossier “Êtes-vous prêt(e) pour la retraite à l’étranger ? Testez votre motivation” (accessible dans votre espace)

inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez prochainement les gains de pouvoir d’achat dont vous pouvez bénéficier dans chaque pays que nous recommandons

Être informé lorsqu'un nouvel article est publié

Abonnez-vous à notre newsletter

Tenez-vous informé de la publication de nos articles