Upgrade to PRO to use this Info element

Get a PRO plan

Immobilier au Portugal : un point sur

la situation et les perspectives


Carole Gonçalves est une expatriée française au Portugal. A la tête d'une société de conseil dans la région de Lisbonne , elle décrypte pour nous la situation du marché immobilier au Portugal dans le contexte de sortie de crise, et ses perspectives à court et moyen terme.


Immobilier au Portugal

Comment la pandémie a-t-elle impacté le marché de l'immobilier au Portugal ?


L’impact se situe principalement sur la nature de la demande. Les portugais, comme beaucoup d’autres personnes dans le monde, ont pris conscience de l’importance du cadre de vie et grâce au télétravail qui s’est énormément développé, une tendance à s’éloigner des grandes et moyennes agglomérations s’est installée. Ainsi, on peut observer une demande accrue sur les maisons avec jardins ou sur les appartements avec terrasses en grande périphérie de Lisbonne par exemple.

Quelle est la situation aujourd'hui ? 

Le marché se porte très bien, d’autant que les investisseurs étranger sont de retour prouvant ainsi que le Portugal est bien devenu une destination phare. C'est ce que montrent les données publiées par l'INE du mercredi 22 septembre 2021, enregistrant une hausse de 6,6% en glissement annuel au deuxième trimestre 2021.

La situation est-elle différente d'une région à l'autre ? 


Les prix de vente sont en hausse dans toutes les régions, toutefois certaines régions étant plus prisées que d’autres (comme la zone métropolitaine de Lisbonne ou la région du nord), le volume d’affaires est très supérieur.

Quelles sont, selon vous, les perspectives d'évolution à moyen terme ? Est-ce toujours intéressant pour les français d'acheter un bien au Portugal ? 

Oui c’est toujours intéressant d’acheter un bien au Portugal. Le prix des biens augmentent toujours, même si on s’aperçoit que la hausse commence à ralentir. La crise de la Covid 19 nous a démontré que le marché immobilier portugais était solide. Les nationaux n’ont jamais cessé leurs investissements et les étrangers ont simplement retardé leurs projets en attendant la réouverture des frontières.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles on est confronté lorsqu'on est français et qu'on souhaite acheter un bien au Portugal pour sa retraite ?  


La principale difficulté, c’est la langue ! Il est vrai que beaucoup de portugais parlent français ou anglais mais ce n’est jamais simple d’entamer un nouveau projet dans une autre langue. Autre point délicat, l’administratif. Les démarches sont sensiblement les mêmes qu’en France, cependant chaque pays à ses particularités et le Portugal ne déroge pas à la règle.  

Quels sont les points de vigilance ? 

Il y a un point sur lequel il faut insister au Portugal : o certidão de teor ou caderneta de registo predial. Ce certificat décrit de manière très détaillée toute l'histoire de la maison en ce qui concerne sa construction et son emplacement. Il sert également à confirmer la propriété de ses propriétaires. Beaucoup de biens n’en ont pas. En principe les agences vous le signalent immédiatement mais il vaut mieux demander pour éviter les visites inutiles.

Carole Gonçalves - immobilier au portugal

A propos de Carole, notre partenaire en immobilier dans la zone métropolitaine de Lisbonne jusqu'à Setubal

Amoureuse du Portugal depuis de nombreuses années, Carole a voulu tenter la belle expérience de l’expatriation. C’est ainsi qu'elle est arrivée au Portugal durant l’été 2020 avec sa petite famille sous le bras. Venant du monde de l’immobilier, c’est tout naturellement qu'elle a créé sa société de conseil pour apporter son aide aux personnes souhaitant investir au Portugal. Après avoir conclu un partenariat avec RE/MAX Collection Sealand, elle a imaginé un service global pour vous aider dans votre projet immobilier au Portugal.

Pour aller plus loin,

Vous souhaitez déménager au Portugal à la retraite ? Carole vous aide à chaque étape de votre projet d’achat immobilier dans la zone métropolitaine de Lisbonne jusqu'à Setubal. 

De la recherche à la signature, des démarches administratives à l’aménagement, Carole sera à vos côtés pour vous guider et vous seconder.

Visitez sa page !


Abonnez-vous à notre newsletter

Tenez-vous informé de la publication de nos articles

logo_neoexpat

Upgrade to PRO to use this Comments element

Get a PRO plan

Être informé lorsqu'un nouvel article est publié